La naissance de la nouvelle rhétorique française : le statut de l'éducation littéraire française dans la politiquede la langue au XVIIIe siècle
スポンサーリンク
概要
- 論文の詳細を見る
La politique de la langue du XVIIIe siècle doit beaucoup à l'enseignementscolaire. L'éducation commune prend la place dominante dans la diffusion duFrançaiss acctédité par l'Académie, le siège de cette politique : «La principalefonction de l'Académie sera de travailler avec tout le soin & la diligencepossible à donner des règles certaines à noire langue, & à la rendre pluséloquente & plus capable de traiter les arts & les sciences.»En effet, dans cette politique, il s'agit d'abord de défendre et de glorifier leFrançais qui devient la langue officielle et remplace définitivement le latin.Dans la victoire des contemporains dans la querelle des Anciens et desModernes et dans la prépondéranee du Français sur des langues étrangères, cetenseignement joue un grand rôte. Il utilise largement les oeuvres liftérailes dusiècle précédent comme preuve de la supériorité du Français sur les autreslangues.Cet article a pour but d'analyser l'évolution de l'éducation littéraire dansl'enseignement secondaire sous l'influence de la politique de la langue del'époque. En s'appuyant sur l'étude de manuels de thétorique publiés sousl'Ancien Régime, il présente le passage du latin au Français dans le domainescolaire.
論文 | ランダム
- Massspectrometric Analyses of Transmembrane Proteins in Human Erythrocyte Membrane
- 今の教育は間違っている--原田教授の特別講義
- Characterization of the Leader Peptide of an Endo-type Cellulase Produced by an Alkalophilic Streptomyces Strain(Microbiology & Fermentation Industry)
- 9129 住宅の解説文にみられる平面寸法について : 現代建築のに関する研究 : 11(意匠論・設計(2),建築歴史・意匠)
- 31p-J-1 重力波と単極子は共存できるか?